Vous êtes enseignant du premier cycle et souhaitez être assisté lors des séances d’APS ?

Nos formateurs peuvent intervenir dans votre classe sous votre contrôle. Ils disposent d’une mallette pédagogique adaptée au cycle visé.

La présence d’un formateur, ainsi que la gamification de la séance, vous permettent de mieux retenir l’attention de vos élèves lors de vos séances d’APS.

A l’issue de l’intervention, l’établissement scolaire peut acquérir la mallette pédagogique s’il le souhaite.

Apprendre à Porter Secours : APS

Catégorie :

Les séances d’APS constituent la première étape du continuum éducatif de la formation aux premiers secours civiques mis en place par l’éducation nationale.

Elles correspondent à l’application de la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 et se décline pour les 3 cycles :
– à l’école maternelle (cycle 1) : repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide pour être secouru ou porter secours ;
– au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) : avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre) ;
– au cycle des approfondissements (cycle 3) : comprendre des principes simples de secourisme : porter secours en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d’attente.

PROGRAMME

Le programme de la formation est établi par l’Education Nationale. Le formateur a la qualité d’intervenant extérieur, l’enseignant restant le garant du contenu pédagogique de son intervention.
Les thèmes suivants sont déclinés et adaptés pour chacun des 3 cycles :

  •  L’élève qui adopte une attitude de prévention
  • L’élève qui protège autrui
  • L’élève qui alerte et qui intervient

> Public Concerné   

Elèves du premier degré, 3 groupes d’âges selon le cycle : 3-6 ans, 6-9 ans ou 9-11 ans.

> Prérequis  

Aucun prérequis nécessaire, formation accessible aux enfants de 3 à 11 ans.

> Durée

40 minutes environ par séquence.

> Nombre de participants  

1 à 30 participants par session.

> Évaluation  

A l’issue de l’intervention, l’enseignant reporte l’évaluation des acquisitions des élèves sur le document de suivi qui est intégré au carnet de suivi des apprentissages.

L’élève se voit remettre un diplôme pour valoriser sa participation.

PROCHAINES DATES :

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